La ferme du grand roscoët

Notre histoire

La ferme du Grand Roscoët est une petite exploitation familiale en conversion biologique.
Nous y vivons avec nos trois enfants.
Notre production est volontairement extensive car nous défendons une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, de nos animaux et de l’humain.
Nous sommes tous les deux portés depuis longtemps par une ambition commune, la transmission de savoirs basés sur l’action sur le terrain. Pour nous, une ferme est le lieu idéal car toutes les conditions sont réunies pour apprendre, comprendre, rencontrer.

Nous avons une production de fruits rouges et un petit élevage de Porcs Blancs de l’Ouest.
Nous cultivons un potager à la fois pour nous nourrir mais aussi comme support à nos ateliers (plantation, cueillette, entretien du potager, cuisine que nous réalisons avec les produits qui en sont issus). 
Nos animaux sont principalement de race locale, adaptés à leur environnement : Bretonnes Pie Noires, Porc Blanc de l’Ouest, chèvres des fossés, moutons d’Ouessant et Landes de Bretagne, abeilles noires. Nous avons aussi d’autres petits amis : chienne et chien, ponettes et étalon, jars et oies, canes et canards, poules, coqs et poussins, dindes et dindon, pintades.
Au fil du temps, nous souhaitons varier nos activités. En plus des ateliers jardin, soin aux animaux, ateliers nature, cuisine, tissage de laine, nous envisageons aussi de proposer de la vannerie,  de teindre la laine, les possibilités ne manquent pas.
Nous travaillons avec des partenaires professionnels qui interviennent ponctuellement en arts du cirque et poterie.

Qui sommes nous?

« J’ai réalisé des études dans l’environnement et la protection de la nature dans le but de devenir animatrice nature. Le milieu de la ferme m’a toujours attirée car à mon sens, il s’agit d’un environnement idéal pour observer, enseigner et transmettre. J’ai finalement repris mes études et obtenu le concours de professeure des écoles en 2017.

Désormais, je suis disponible durant les vacances pour accompagner les enfants durant les séjours à la ferme »

Hérène

Qui sommes nous?

« J’ai travaillé plus de 20 ans dans les métiers de l’animation (animateur, directeur, formateur) dans diverses structures (fermes pédagogiques, centres de loisirs, centres de vacances et association familiale).

Je porte depuis longtemps un intérêt particulier à la protection et au respect de l’environnement. Je souhaite, par le biais de cette petite exploitation agricole, proposer des produits de qualité dans le respect des animaux et du terroir.

Au travers de journées d’accueil à la ferme, d’ateliers et de séjours, je voudrais partager mon savoir faire et faire découvrir ce lieu. » 

Christophe

Où se situe Camors ?

Camors est situé entre Vannes et Lorient au nord d’Auray et Saint-Goustan, à 30min du golfe du morbihan et à 45min de Quiberon.

La ferme est-elle proche de l'Équibreizh ?

Le circuit de l’Équibreizh passe à 1,5km de la ferme. Si vous êtes intéressé pour faire une halte, contactez-nous.

Quelles sont les activités aux alentours ?

Vous pourrez pratiquer des randonnées équestres, pédestres et cyclistes dans la forêt de Camors.

Ludana propose de l’accrobranche, du laser game et de l’escape game en extérieur.

Allez visiter l’atelier du dernier sabotier du Morbihan à Camors – Au sabot camorien – fabrication artisanale de sabots en bois.